Initiation à la pêche pour les enfants

Une saison estivale 2015 marquée par l’initiation des enfants à la pêche

Une bien belle fin d’été pour votre guide de pêche Sylvain de Pêche Elément’R

J’ai eu en effet la chance d’initier des enfants à la pêche durant cette saison estivale. Un public simplement génial. Ce qui me plait chez eux, c’est leur naturel. Pour leurs dernières sorties, je voulais leur préparer un jolie cadeau.

Départ la veille, direction le refuge C.A.F (Club Alpin Français) de la Cougourde, dans le Mercantour. C’est d’ailleurs un refuge que je conseille vivement de part la sympathie des gardiens. Quand ils parlent de leur métier ils vous donnent des frissons…

Le lendemain matin

  • 7h00: petit déjeuner, obligé.
  • 8h30: tout le monde est prêt pour les trente minutes de marche qui nous attendent.
    La journée s’annonce très belle, les poissons gobent régulièrement.
  • 9h45: chacun à sa canne, certains pêchent au buldo avec des sauterelles fraîchement capturées.
    Les autres, au flotteur, avec des vers de terre. Mais très vite la météo change; à midi un vent froid et de gros nuages vont alors calmer la plupart des truites actives.

    Dans ces instants, je trouve le jeune public formidable, car la tournure des choses n’a en rien entravée leur envie de pêcher. Bien au contraire; le temps de mettre un pull et les voilà de retour derrière leurs cannes à pêche, bien déterminés à en découdre avec la difficulté. Chacun y va de sa recette pour arriver à tromper l’adversaire symbolisé par une belle truite fario et leur ténacité sera récompensée.

  • 14h30: nous rangeons le matériel pour regagner la chaleur du refuge.
  • 15h30: les gardiens toujours aussi sympathiques nous réchauffent des parts de tarte à la myrtille et aux framboises, faite maison. Un bon café par dessus ça, et voilà un guide de pêche heureux d’exercer un métier comme celui-ci.
    Les enfants resteront une nuit de plus au refuge en compagnie des animateurs et quant à moi je redescends au pas de course pour éviter la pluie.

Près de trois quart d’heure pour faire les 400 mètres de dénivelé, j’ai eu la chance de prendre les premières gouttes en ouvrant la portière de ma voiture; des gouttes qui deviendront une grosse averse en quelques minutes.

J’espère que vous aurez passé tous un excellent été. Votre guide de pêche vous souhaite une très bonne rentrée et n’oubliez pas que septembre, c’est le mois des sandres, des perches, et autre brochets, donc n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous proposer un petit séjour adapté à la saison.